LE FLASH DU SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009

 

LE SCHEMA  DIRECTEUR  DES TRANSPORTS MARITIMES VU PAR NOTRE MINISTRE MOEHAU


Le schéma directeur de la desserte maritime  actuelle a été élaboré en 1977.


Depuis 32 ans, une vingtaine de ministres des transports se sont succédés dans  la fonction  sans  avoir modifié quoi que se soit  dans ce schéma ; quant aux armateurs, ils ont su s’adapter  au fur et à mesure pour répondre en permanence aux besoins des populations des îles :  en 2008, 424.000 tonnes de marchandises  transportées vers ou en provenance des îles,  1.706.000 passagers.


Aujourd’hui, notre jeune ministre des transports ( 7 mois dans la fonction mais directeur d’école retraité quand même) veut élaborer un nouveau schéma directeur des transports maritimes.


Une très bonne idée  certes, mais ardue et qui nécessite de la réflexion.


Dans cette courageuse démarche, notre jeune ministre semble avoir mis la charrue avant les bœufs ; c’est notre avis et c’est  ce que rapporte d’ailleurs  la conclusion des travaux  de l’atelier 2 des états généraux :


« Les décisions prises au jour le jour au détriment d’une vision sur le long terme sont légions. Exemple :  alors même qu’est annoncé le lancement  (par Moehau) d’une étude d’un schéma directeur du transport aérien et maritime dans les archipels, une licence de navigation  pouvant déstructurer plusieurs pans de ce secteur et générer des coûts importants, a été octroyée (dans la précipitation par Moehau) »


Cherchez l’erreur :   Incompétence  ou/et  marché de copains-coquins !!!